Shell fait son grand retour au Gabon avec de l’offshore ultra-profond

Dix ans après avoir cédé l’ensemble de ses actifs à Assala Energy, le géant pétrolier Shell signe son retour au Gabon. Le 22 juin 2026, à Libreville, la major anglo-néerlandaise a conclu un accord préliminaire avec l’État gabonais portant sur l’exploration de nouveaux blocs offshore en eaux ultra-profondes, une décision qui confirme le regain d’attractivité du secteur pétrolier local.

Une relance du secteur pétrolier qui porte ses fruits

Ce retour constitue une avancée significative dans la stratégie de revitalisation du secteur des hydrocarbures engagée par les autorités gabonaises. Après plusieurs années marquées par une baisse des investissements internationaux, Libreville multiplie les initiatives pour attirer de nouveaux capitaux et relancer l’exploration.

Ces efforts commencent à porter leurs fruits. Le Gabon a ouvert à l’exploration près de 71 % de son domaine maritime encore inexploité, offrant ainsi aux compagnies pétrolières des opportunités dans des zones à fort potentiel. La signature de cet accord avec Shell s’inscrit dans une dynamique plus large de retour des grandes entreprises internationales.

Les grandes compagnies pétrolières internationales de retour

Ces derniers mois, le pays a également noué des partenariats avec des acteurs majeurs tels qu’ExxonMobil et BP, témoignant de la confiance retrouvée des investisseurs dans le potentiel du bassin sédimentaire gabonais. Au-delà de l’aspect symbolique, cette nouvelle phase d’exploration en eaux ultra-profondes pourrait contribuer au renouvellement des réserves nationales, soutenir la production à long terme et renforcer la position du Gabon parmi les producteurs pétroliers les plus attractifs du continent.

Retour en haut