Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a multiplié les échanges bilatéraux à Amman avec ses homologues de Bahreïn et de Jordanie, en marge de la 165ᵉ session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes. Ces rencontres visaient à approfondir les partenariats stratégiques et à répondre aux défis sécuritaires qui secouent la région.
Alliance et stabilité aux côtés de Bahreïn
Avec le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, les discussions ont porté sur la coordination des efforts pour préserver la paix et la stabilité dans l’espace arabe. Les deux parties ont passé en revue les liens historiques solides qui unissent Rabat et Manama, et ont exploré de nouvelles pistes de coopération dans des secteurs d’intérêt commun, conformément aux orientations du ministère marocain des Affaires étrangères.
Ont pris part à cette réunion l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, le représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ouali, ainsi que le directeur des Affaires maghrébines du ministère, Khalid Bencheikh.
Prochaine Commission mixte avec la Jordanie
Lors de l’entretien avec le vice-premier ministre et chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi, le principal sujet abordé a été la préparation de la sixième session de la Haute Commission mixte maroco‑jordanienne. Prévue pour la fin de l’année, cette rencontre sera coordonnée par le ministère jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés. Les deux ministres ont convenu d’élaborer un programme ambitieux pour hisser les relations bilatérales à un niveau stratégique plus élevé.
Avec la Jordanie comme avec Bahreïn, le représentant marocain a souligné l’urgence de renforcer les mécanismes de consultation politique face au contexte géopolitique complexe actuel.
Activité au sein de la Ligue arabe
Ces réunions bilatérales ont eu lieu après la participation de Bourita à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères et aux sessions de la 165ᵉ période ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, confirmant ainsi le rôle actif du Maroc dans le dialogue multilatéral régional.