Gabon economic forum 2026 : un dialogue public-privé renforcé pour la diversification

«Je souhaite qu’à l’avenir, la Fédération des entreprises du Gabon soit perçue non seulement comme une protectrice des affaires, mais avant tout comme un moteur de leur succès.»

Cette ambition a été exprimée par Alain Claude Kouakoua, président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), à l’occasion de l’ouverture de la deuxième édition du Gabon Economic Forum (GEF), le samedi 27 juin 2026 au Palais des Congrès de Libreville.

Ce rendez-vous rassemble décideurs économiques et partenaires internationaux autour d’une plateforme dédiée aux défis du Gabon. Pragmatique, le président de la FEG a rappelé qu’aucune nation ne s’est développée sans entreprises solides : ces dernières ne sont pas des acteurs secondaires, mais le véritable moteur de la croissance.

De son côté, le vice-président de la République, Hugues Alexandre Barro Chambrier, a réaffirmé le soutien de l’État au secteur privé : «L’État s’engage à assainir les finances publiques afin de régler, en temps voulu, ses dettes envers les entreprises privées.» Un discours qui traduit une volonté forte : «bâtir une économie diversifiée, moins dépendante des matières premières et tournée vers l’industrialisation.»

Ce forum incarne ainsi un dialogue constructif pour relever les enjeux économiques du Gabon.

Retour en haut