Encadrement de la masse salariale : l’OM et l’OL sous contrôle de la DNCG pour la saison 2026-2027

Ce vendredi, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la LFP a rendu ses décisions concernant l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais. Pour la saison 2026-2027 de Ligue 1, les deux clubs olympiens se voient imposer des restrictions financières.

Pour l’OM, la DNCG a opté pour un « encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations ». Cette mesure vise à contrôler les dépenses du club phocéen. Côté lyonnais, la sanction est un « encadrement de la masse salariale au budget de reprise » suite au changement de contrôle du club. En conférence de presse, Michele Kang a confirmé que l’OL reste en Ligue 1 et qu’elle devient actionnaire majoritaire.

L’OM déjà sanctionné par l’UEFA

Cette annonce survient moins de dix jours après que l’UEFA a infligé une amende de 10 millions d’euros à l’OM pour non-respect des règles du fair-play financier. Les Marseillais étaient dans le viseur du gendarme financier du football français.

La DNCG avait précédemment demandé des « éléments complémentaires » au club phocéen, dont les finances ont été fragilisées par une saison 2025-2026 difficile. Par le passé, en 2021 puis en 2023, l’OM avait déjà été soumis à un encadrement de sa masse salariale.

Retour en haut