Ce lundi 22 juin 2026, à la Cité de l’Union africaine, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, également président en exercice de l’Union africaine, dans le cadre d’une visite d’État.
Les deux chefs d’État ont d’abord eu un entretien privé, puis une réunion bilatérale élargie. Ces échanges ont porté sur le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines d’intérêt mutuel.
La situation sécuritaire dans l’est de la RDC a été au centre des discussions. Le Burundi appuie actuellement les Forces armées de la RDC (FARDC) face aux forces d’occupation militaire rwandaises.
Les deux parties ont également abordé la lutte contre l’épidémie d’Ebola, souche Bundibugyo. Elles ont insisté sur l’urgence de renforcer la surveillance transfrontalière pour contenir la propagation du virus.
Ce mardi 23 juin, avant de visiter le Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, le président Ndayishimiye doit participer à une réunion de la Taskforce chargée de coordonner la riposte sanitaire contre la résurgence de la maladie à virus Ebola, qui touche particulièrement trois provinces de l’est du pays.
Un point de presse conjoint est prévu ce même jour entre les deux chefs d’État pour clore cette rencontre de haut niveau.