Le Maroc nommé commissaire de l’afcone pour trois ans

Le Maroc a été choisi à l’unanimité, vendredi, comme commissaire de la Commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE) pour un mandat de trois ans. Cette désignation est intervenue lors de la 7e Conférence des États parties au traité de Pelindaba, qui se tient au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba.

Cette élection confirme la confiance accordée au Royaume dans le domaine du nucléaire pacifique, en droite ligne de la vision royale. Elle reflète le rôle moteur du Maroc en tant que hub régional pour l’utilisation pacifique des technologies nucléaires, notamment dans les secteurs de la santé et de l’agriculture, face aux défis du stress hydrique et de la sécurité alimentaire.

Le poste de commissaire de l’AFCONE est stratégique, technique et diplomatique : cet organe de l’Union africaine veille à l’application du Traité de Pelindaba, qui vise à faire de l’Afrique une zone exempte d’armes nucléaires.

La délégation marocaine à cette conférence hybride est conduite par l’ambassadeur Mohamed Arrouchi, représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la Commission économique pour l’Afrique. Elle inclut également des représentants du Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) et de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR).

Retour en haut