Le Mali s’engage à shenzhen pour transformer l’enseignement supérieur

Le Mali s’engage à Shenzhen pour transformer l’enseignement supérieur

Le 6 juin 2026, le Centre des congrès de la Southern University of Science and Technology (SUSTech) à Shenzhen, en Chine, a accueilli un rassemblement d’envergure internationale : le Sommet mondial sur l’avenir de l’enseignement supérieur. Parmi les délégations présentes, celle du Mali a marqué sa participation par une intervention stratégique, portée par le Dr Mamadou Koumaré, Recteur de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako et coordinateur national du partenariat avec le Centre international pour l’innovation dans l’enseignement supérieur sous l’égide de l’UNESCO (UNESCO-ICHEI).

Un sommet dédié à l’innovation pédagogique et technologique

Cet événement a réuni des acteurs majeurs : experts universitaires, représentants des pouvoirs publics, organisations internationales, dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur et responsables d’entreprises spécialisées dans les hautes technologies. L’objectif ? Repenser les liens entre l’enseignement supérieur et l’industrie, en particulier les nouvelles technologies, pour créer un écosystème dynamique favorisant le développement des compétences et des talents.

Les discussions ont permis d’identifier des axes prioritaires, notamment :

  • Le renforcement des capacités grâce à des programmes de formation innovants centrés sur l’intelligence artificielle et ses applications sectorielles (agriculture, commerce, éducation, sciences naturelles, etc.) ;
  • La valorisation des bonnes pratiques en mettant en lumière des initiatives exemplaires issues du secteur technologique ;
  • La consolidation du réseau de l’Institut international d’éducation en ligne (IIOE), notamment par la publication d’un rapport global et la dynamisation d’un écosystème de partenaires.

Renforcer les partenariats pour un avenir éducatif commun

La rencontre a également favorisé la collaboration entre les acteurs industriels et académiques, en promouvant un modèle de développement conjoint des talents, piloté par l’intelligence artificielle. Les participants ont été encouragés à explorer ensemble l’innovation curriculaire, le renforcement des compétences pratiques et les dispositifs d’apprentissage tout au long de la vie.

Trois établissements d’enseignement supérieur maliens ont signé des conventions de partenariat avec l’UNESCO-ICHEI : l’Université Kurukanfuga de Bamako, l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako et l’Institut de Pédagogie Universitaire. Le Dr Koumaré, en tant que coordinateur du centre IIOE, joue un rôle clé dans la coordination de ces initiatives visant à intégrer le numérique et l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur malien.

L’UNESCO réaffirme son engagement à soutenir le Mali dans le développement de son secteur de l’enseignement supérieur, en renforçant les capacités humaines, techniques et technologiques. Cet engagement s’inscrit dans une vision à long terme pour garantir un accès équitable à une éducation de qualité et favoriser l’apprentissage tout au long de la vie.

Retour en haut