Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et le Maroc renforcent leur collaboration autour de priorités stratégiques : droits humains, santé et égalité de genre. L’accent est mis sur les actions de terrain et le soutien aux politiques publiques.
Alfonso Barragues, directeur adjoint du bureau de liaison de l’UNFPA, a rappelé cet engagement mardi 23 juin à Genève, après un entretien avec El Habib Belkouch, délégué interministériel aux droits de l’Homme, en marge de la 62e session du Conseil des droits de l’Homme.
Les axes principaux incluent l’amélioration de la santé maternelle et la réduction de la mortalité liée à la grossesse et à l’accouchement. L’UNFPA entend aussi intensifier la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, ainsi que contre les pratiques néfastes comme le mariage précoce.
Le programme met également l’accent sur l’élargissement de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Selon Alfonso Barragues, l’objectif est d’assurer une couverture équitable sur tout le territoire en rapprochant ces services des populations via un renforcement des centres de soins. «L’accès des femmes et des filles aux services de santé, y compris à la santé sexuelle et reproductive, doit être garanti dans tout le pays, non seulement dans les hôpitaux mais aussi dans les centres de santé primaires», a-t-il déclaré.
Au-delà de ces axes sectoriels, l’UNFPA soutient les institutions marocaines dans l’élaboration et l’application des politiques publiques. Cette assistance est fournie à plusieurs ministères, notamment ceux de l’Éducation, de la Santé et de la protection sociale.
Alfonso Barragues souligne que l’organisation s’engage à «assister les différents ministères concernés dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques», ce qui confirme une approche transversale et intégrée.
Un partenariat ancré dans le terrain
Cette collaboration repose sur la conviction que l’impact concret des politiques publiques dépend de leur application locale. L’UNFPA réaffirme son engagement auprès des organisations de femmes et de jeunes, en étroite collaboration avec les autorités marocaines.
Dans cette optique, le partenariat avec la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) s’inscrit dans une démarche de suivi et de mise en œuvre des recommandations internationales, convertissant les engagements en actions concrètes sur le terrain. «Pour nous, le partenariat avec la DIDH est un partenariat stratégique», ajoute-t-il, démontrant la volonté de l’UNFPA de s’inscrire dans une dynamique durable aux côtés du Maroc pour la promotion et l’application effective des droits humains.