Cinq nouveaux ambassadeurs remettent leurs lettres de créance au président gabonais

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accueilli au palais du Bord de mer cinq nouveaux chefs de mission diplomatique. Cette cérémonie de remise des lettres de créance officialise leur entrée en fonction au Gabon et illustre le rayonnement de la diplomatie gabonaise, ainsi que la confiance renouvelée de ses partenaires étrangers.

Parmi les diplomates figurent le Nonce apostolique, Mgr Relwende Kisito Ouedraogo, les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires du Tchad, Fadoul Kitir Zakaria, de la République islamique d’Iran, Seyed Gholamreza Mirmohammad Meigoni, de la République de Djibouti, Mohamed Bourhan Ali, ainsi que le Haut Commissaire d’Australie, Leilani Bin-Juda. Tous résideront en dehors du territoire gabonais.

Ces accréditations ouvrent un nouveau chapitre dans les relations entre le Gabon et ces États. Le pays poursuit sa stratégie de consolidation des liens avec ses partenaires traditionnels et d’élargissement de ses collaborations. La nomination du Nonce apostolique et de l’ambassadeur tchadien confirme l’excellence des rapports historiques avec le Saint-Siège et ce voisin de la sous-région. La présence du Haut Commissaire australien marque un renforcement des échanges entre Libreville et Canberra, notamment autour du projet intégré de Belinga et de son corridor logistique, avec l’implication du groupe Fortescue. Avec l’Iran, de nouvelles opportunités de coopération sectorielle émergent. Quant à Djibouti, le Gabon entend approfondir sa vision commune en matière d’économie verte, d’infrastructures portuaires et de sécurité maritime, comme l’avait souligné le chef de l’État lors de sa visite de mai précédent pour l’investiture du président Ismaïl Omar Guelleh.

Cette dynamique s’inscrit dans le processus de transformation et de développement que les plus hautes autorités de la République mènent depuis trois ans.

Retour en haut