Bénin : djibril mama cisse échange avec les forces de sécurité à kandi et Parakou

Bénin : djibril mama cisse échange avec les forces de sécurité à kandi et Parakou

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique poursuit sa tournée dans le nord du Bénin pour écouter les agents et affiner les stratégies de protection des citoyens.

Bénin : le ministre Djibril Mama Cisse renforce le dispositif sécuritaire

Le mardi 23 juin 2026, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Djibril Mama Cisse, a poursuivi sa tournée de terrain dans les villes de Kandi et Parakou, au nord du Bénin. Accompagné d’une délégation, il s’est rendu sur plusieurs sites stratégiques : la base du Groupement Spécial Polyvalent d’Intervention (GSPI) de Kandi, les agences départementales de protection civile de l’Alibori et du Borgou, la Compagnie mobile d’intervention de la Police républicaine de Parakou, ainsi que la Direction départementale de l’Intérieur et de la Sécurité publique de Parakou. L’objectif de cette visite : recueillir les réalités du terrain pour adapter les plans et stratégies de sécurité publique.

Lors des échanges, le ministre a insisté sur son rôle d’écoute : « Je voudrais que ma venue ici soit interprétée comme ma volonté d’écouter. Je suis venu vous écouter… », a-t-il lancé aux agents de police rassemblés à Kandi. À Parakou comme à Kandi, il a favorisé une parole libre, permettant à chacun d’exprimer ses difficultés. Selon lui, la résolution de ces problèmes par la hiérarchie et le gouvernement améliorera l’efficacité des actions et l’utilisation des moyens.

Les agents ont soulevé plusieurs préoccupations : gestion des carrières, avancements, durée des affectations dans les zones à risque, manque de motivation, absence ou insuffisance de primes pour les risques, déficit de spécialistes et insuffisance des ressources humaines. Ont également été évoqués l’absence de réseaux GSM dans certaines localités, le sabotage de pylônes et le manque de protection de certains commissariats.

En réponse, le directeur général de la Police républicaine, le secrétaire général du ministère et d’autres membres de la délégation ont présenté les chantiers en cours, les réflexions menées et les pistes de solutions, notamment pour les carrières des agents.

Le ministre a félicité les forces de sécurité pour leur bravoure et leur sacrifice, au nom du gouvernement et du chef de l’État. « C’est grâce à vous que la République tient debout », a-t-il souligné. Il a rappelé que les Béninois peuvent vaquer à leurs occupations en paix grâce à leur engagement. « Je ne suis pas venu faire des promesses. Mais il faut relever les défis », a-t-il ajouté, appelant toutes les composantes des forces de sécurité publique à s’engager pleinement. La résolution des problèmes évoqués sera la priorité du gouvernement pour que le Bénin reste en sécurité et poursuive son développement sans entraves.

Retour en haut